Quantcast
Channel: Le blog de Trovit France » Trovit Emploi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Zoom sur les carrières juridiques

$
0
0

flickr (cc) | limaoscarjuliet

Lorsque l’on parle de carrières juridiques, la première image qui vient à l’esprit des gens est –celle d’un avocat, pourtant le secteur juridique offre un panel varié de métiers qui peuvent être exercés au sein du secteur public, de manière libérale ou dans le secteur privé. 

 

LES METIERS DU SECTEURS PUBLIQUES

Au sein de la fonction publique, les carrières possibles se divisent en quatre catégories. La première, les métiers judiciaires, comprend les métiers impliqués dans le processus de jugement. La seconde, les métiers pénitentiaires, concerne comme sont nom l’indique le système de mise en application des peines. Vient ensuite la protection judiciaire de la jeunesse, qui touche les mineurs délinquants ainsi que la protection de l’enfance. Enfin, il y a les filières administratives.

  • Métiers judiciaires: Procureur de la République, Procureur général, Juge, Avocat général, Substitut, Greffier, …
  • Métiers pénitentiaires: Directeur, Conseiller pénitentiaire d’insertion, Conseiller pénitentiaire de probation, Surveillant, …
  • Protection judiciaire de la jeunesse: Educateur, Directeur, Psychologue, …
  • Filières administratives: Administrateur, Mandataire, Commissaire aux comptes, Commissaire priseur, Conciliateur, Notaire, Avocat, Huissier, …

 

LES CARRIERES LIBERALES ET LE SECTEUR PRIVE

Dans le cas des  carrières juridiques libérales, il s’agit des métiers exercés en cabinet ou en étude, et qui ne dépendent donc pas directement du ministère de la justice bien qu’ils veillent à la bonne marche du système judiciaire. Le secteur privé rassemble quand à lui les professions pratiquées au sein des services juridiques d’entreprises, qui consiste à contrôler l’application des lois gouvernant le fonctionnement économique de ses entreprises.

 

ETUDES DE DROIT : UN CHEMIN INEVITABLEMENT LONG

En premier lieu, il est important de garder en mémoire que les professions du secteur juridique nécessitent au minimum un bac+5 (master) qui donnera accès au formation menant au métier viser, formation durant elle même entre18 mois et 3 ans. Les seuls métiers échappant à cette règle étant les postes d’assistants.

D’autre part, le secteur juridique étant, hautement compétitif, la sélection est impitoyable, les recruteurs donnant priorité au doubles diplômes (par exemple droit et diplôme de grande école de commerce).

 

Aujourd’hui, les juristes sont des acteurs indispensables de la société, car bien que l’on ait tous en tête l’utopie d’un monde sans crime, nous sommes loin de l’avoir atteint. Et pour aider les acteurs du secteur juridique, certains sites internet comme carrières juridiques fournissent astuces et conseils.

Vous finissez vos études de droit ? Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Venez consulter nos offres d’emploi !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images





Latest Images